Native de la région Rennaise, Valeurec expose ses premiers travaux en 1980, puis s’oriente vers un bac d'arts plastiques, obtenu au lycée St Sauveur de Redon en 1986, suivi d’un DEUG d'arts plastiques à la faculté Rennes 2.

Elle compose ensuite entre les commandes, (fresques, tableaux, illustrations de poésies..) et l'enseignement du dessin dans une école d'arts appliqués à Rennes.

En 2001, elle décide de se consacrer uniquement à sa propre création. Les expositions, les galeries et les prix se succèdent alors :

• JUILLET 2001 - 1er Prix du jury aux Rencontres Internationales d’Art contemporain de Chyzé
• OCTOBRE 2001 - Prix d’honneur du Salon International d’Arts Contemporains de Nantes
• AOÛT 2002 - 1er Prix de la Ville de St-Brévin-Les-Pins ...

A travers sa création, Valeurec nous invite à partager cet univers imaginaire et poétique qui est le sien. Tel un sculpteur, le sujet surgit de la matière. C’est de l’abstraction que nait la figuration et sans que Valeurec ne s’en explique elle-même, elle se laisse guider par le mélange des matières et des couleurs, qui restent sa principale source d’inspiration.

La mixité des techniques, qui caractérise son travail, vient nourrir son imagination et donner un sens à sa création. Le travail de coulures est un élément essentiel et très présent qui donne une dynamique particulière à ses compositions. Le thème du couple revient également de façon régulière.

Tous les sujets sont inspirés par la matière et transformés par les émotions profondes du peintre. Les visages sont expressifs, souvent sereins, les corps sont stylisés, suggérés, voir confondus avec le fond mais présents dans le trait. Il se dégage toujours une émotion forte dans les sujets représentés. On parle même d’un certain côté mystique de sa peinture.

Presse, Articles ...

Artiste peintre, Valeurec expose au Tonneau ...

De l'absttraction au figuratif, à Saint-Brevin ...

Une exposition rare pour aborder le rêve de l'imaginaire de Valeurec ...

Une fusion charnelle ...